Recherche dans le blog

Offrir une carte cadeau

  

Besoin d'aide?

Tout savoir sur le préservatif !

- Catégories : Guide bien être
star
star
star
star
star

Tout savoir sur le préservatif ! 

À quoi sert le préservatif ? 

Vous avez tous et toutes déjà sûrement entendu la fameuse expression « sortez couvert ! », alors parlons-en !

Le préservatif, autrement appelé capote, ou condom, est une méthode de contraception pour éviter une éventuelle grossesse, mais pas que : Il s’agit du seul contraceptif qui permet de vous assurer une protection efficace contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), mais surtout contre le virus du Sida (VIH).

De nos jours, on observe dans le commerce toute une panoplie de condoms, masculins ou féminins, phosphorescents, perlés, colorés, parfumés, avec des touches de fantaisie…

Leur diversité constitue un avantage de TAILLE puisqu’il est toujours mieux de pouvoir s’amuser tout en étant protégé !

Les capotes ont une fiabilité de 100% lorsqu'ils sont correctement utilisés.

Pour info, certains préservatifs sont dotés d'un lubrifiant spermicide, mais pour vous assurer une meilleure prévention des risques de grossesse, vous pouvez trouver des spermicides sous forme de crème, de gels, d'ovules, de comprimés... Les spermicides sont un produits de contraception à appliquer localement et élimine les spermatozoïdes.

Qu'est-ce qu'une IST ? 

Petit instant prévention :

Les IST, ou Infections Sexuellement Transmissibles, sont des infections extrêmement contagieuses, pouvant se transmettre lors de rapports sexuels. Une relation sexuelle ne se définie pas uniquement par une pénétration, les pratiques orales (contacts buccaux) sont aussi des rapports sexuels, donc il est tout autant possible de contaminer ou de se faire contaminer par une infection lors d’une fellation ou d’un cunnilingus.

Parmi les ist les plus fréquentes on retrouve : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et la trichomonas, qui sont des infections qui peuvent se guérir lorsqu’elles sont diagnostiquées. Mais on retrouve également le papillomavirus, l’hépatite B, l’herpès génital, ainsi que le sida qui eux sont difficiles, voir impossibles à guérir.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire dépister régulièrement si vous avez des relations sexuelles (protégées ou non), et si vous ou votre partenaire présentez des symptômes d’une éventuelle IST. Vous trouverez divers endroits, dont des établissements de santé où il est possible de se faire dépister en toute sécurité : dans un planning familial, dans un centre de dépistage, ou auprès de votre médecin qui vous fera une prescription pour des analyses en laboratoire. En cas de doutes, vous pouvez toujours vous rendre en pharmacie ou parapharmacie, afin de demander conseil. 

Lequel ou lesquels choisir ? 

Il n’est pas toujours facile de choisir un préservatif, surtout s’il s’agit de la première fois. Nous ferons de notre mieux pour vous guider afin de trouver la meilleure capote adaptée à vos besoins ! Nous vous aiderons à trouver la taille idéale en fonction de vos mensurations, ainsi que quelques conseils pratiques sur l’utilisation de ce contraceptif !

Avant toute chose, assurez-vous d’utiliser une capote à votre taille (longueur et diamètre). Pour connaître sa taille idéale, il faudra avant tout mesurer votre pénis à l’aide d’un mètre-ruban dans sa longueur (en partant de la base supérieure du pénis jusqu’au gland), puis au niveau de la circonférence (qui se mesure au centre du pénis). Un préservatif trop long ou trop court, trop large ou trop serré, risque non seulement de mal vous protéger (il pourrait se rompre ou se coincer dans l’orifice de votre partenaire), mais il pourrait aussi s’avérer inconfortable, voir douloureux. Or, tout ce que l’on recherche lors d’un moment d’intimité, c’est davantage de plaisir ! Donc, une fois que vous avez connaissance de vos mensurations, vous pouvez très bien, vous rendre sur notre boutique en ligne, parcourir le rayon capote, et apercevoir dans le descriptif les mesures de celles-ci !

En ce qui concerne la pénétration vaginale, anale, ou orale (nous rappelons qu’il est fortement conseillé de changer de capote pour passer du sexe anal à vaginal, oral à anal, et ainsi de suite, pour éviter la propagation de germes !), vous trouverez des condoms nervurés ou perlés, où chaque va-et-vient saura apporter son lot de sensations. Et pour ceux qui sont adeptes de la fellation, vous trouverez des capotes avec des goûts parfumés (banane, menthe, fraise…), de quoi pimenter votre sexualité !

N’oubliez pas que si vous présentez des allergies au latex, il existe désormais des condoms sans latex, ce qui vous permettra de prendre votre pied en toute sécurité.

Et pour les personnes à vulve alors ? 

Quant aux préservatifs dit "féminin", ou "femidom", il n’existe pas de taille à proprement parler, de plus, leur utilisation, bien que sous-cotée, possède de nombreux avantage, comme leur composition hypoallergénique puisqu’ils sont principalement sans latex. Le femidom peut se mettre plusieurs heures avant un rapport sexuel (jusqu’à 8 heures avant), et permet également de stimuler davantage le plaisir pour les deux sexes (stimulation du clitoris grâce à l’anneau externe, et, stimulation du pénis puisque plus large qu’un préservatif masculin, donc moins étroit). 

Malheureusement, le femidom comporte également quelques inconvénients comme le prix qui est plus élevé, le fait qu’il soit peu présent dans les commerces, mais aussi plus compliqué à enfiler (nécessite un peu de pratique). 

Faut-il prévoir du lubrifiant ? 

Généralement non, les préservatifs sont déjà lubrifiés préalablement, mais vous pouvez toujours vous faire un petit kiff et rajouter une dose de lubrifiant en plus sur les parties intimes de votre partenaire.

Néanmoins, il est bon de savoir que certains lubrifiants comme les lubrifiants à base d’huile, ne sont pas compatible avec les condoms en latex, cela risquerait de provoquer la cassure du contraceptif, et vous ne seriez alors plus protégés.

En revanche, vous pouvez utiliser sans crainte un lubrifiant à base d’eau avec tous les types de préservatifs !

Comment le mettre ? 

Pour ceux qui ignorent encore comment enfiler une capote, pas de panique ! Nous allons tout vous dire. Tout d'abord, vous pouvez vous l'enfiler vous même, ou demander à votre partenaire de le faire, pour plus d'excitation !

Condom :

Étape 1 : Vérifiez que l'emballage ne soit pas abimé, percé ou périmé. Déchirez l'emballage délicatement et en suivant les repères. N'utilisez surtout pas d'objet contendant, ni les dents, cela pourrait percer la capote, et ce serait vraiment dommage !

Étape 2 : Posez le condom sur le bout du pénis en érection, pincez le réservoir et déroulez la bête le long de votre verge.

Étape 3 : Faites vos affaires :) !

Étape 4 : Après avoir éjaculé (ou pas), maintenez le préservatif à sa base avant de le retirer en prenant garde à ne pas laisser le sperme s'échapper. Puis faites un petit nœud à l'extrémité, avant de le jeter à la poubelle.

Femidom :

Étape 1 : Vérifiez que l'emballage ne soit pas abimé, percé ou périmé. Puis lavez vous les mains avant d'ouvrir l'emballage.

Étape 2 : Mettez-vous dans une position confortable, couchée, assise ou debout. Puis déchirez délicatement l'emballage en suivant les repères. N'utilisez surtout pas d'objets contendant, ni les dents, cela pourrait percer le préservatif, et ce serait vraiment dommage !

Étape 3 : Pressez ensuite l'anneau interne, puis insérez-le soigneusement à l'intérieur du vagin en veillant bien qu'il ne soit pas tordu. Puis poussez-le aussi loin que possible. L'anneau externe doit rester en dehors du vagin, et doit recouvrir la région des lèvres.

Étape 4 : Sexez en toute sécurité !

Étape 5 : Pour retirer le préservatif, tournez l'anneau extérieur pour le fermer (afin d'empêcher le sperme de couler), puis tirez-le doucement pour l'enlever. Jetez le ensuite à la poubelle !

Attention toutefois, il est déconseillé de porter deux préservatifs (un masculin et un féminin) en même temps, ils risquent de ne pas tenir en place !

Le saviez-vous ? 

L’utilisation de la capote remonte à des siècles avant le notre. Au XXe siècle avant J-C, les Japonais se servaient d’un fourreau qu’ils appelaient « Kabutogate », fabriqué en cuir ou en écailles de tortues. Tandis que du côté des Romains et des Grecs, certains écrits laisseraient penser qu’ils utilisaient des préservatifs en membranes animales. Ce n'est qu'en 1880 que le préservatif en latex fait son apparition ! En revanche, son arrivée dans les commerces ne se fera qu'à partir des années 1930.

Attention, pour ceux qui ne savent pas : les capotes ont une date de péremption et oui ! Soyez vigilants lorsque vous ressortez une vieille capote qui traîne dans votre portefeuille ou dans votre table de chevet.

Le 16 septembre est la journée internationale dédiée à la promotion du préservatif interne (femidom) !

Les premières capotes étaient réutilisables… Il suffisait de les laver après chaque utilisation. Un peu comme un sextoy finalement !

Une capote peut contenir environ 2L d'eau, on se demande bien qui a pu découvrir ça...

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire